Lier les répertoires data de dokuwiki et wordpress avec le cloud

Depuis nextcloud 14 (voire 13, mais je ne suis pas sûr), on peut utiliser une application officielle → External Storage Support

Avec cet outil, il est possible dans le menu “Paramètres” d'un administrateur, de lier un point de montage sur le serveur à un ou des dossiers accessibles dans nextcloud. Il faut ensuite limiter les droits d'accès à ce répertoire à un utilisateur ou un groupe (typiquement le groupe 'admin')

Les deux répertoires importants dans dokuwiki sont les dossiers data/pages qui contient les fichiers textes représentant chacune des pages du wiki ; et data/media dans lequel se trouvent l'ensemble des medias disponibles sur le wiki.

  • /path/to/dokuwiki/data/pages à un dossier dokuwiki-pages
  • /path/to/dokuwiki/data/media à un dossier dokuwiki-media

attention à ne bien les rendre accessibles qu'aux personnes indiquées, ici le groupe admin

Les dossiers seront alors exploitables dans nextcloud comme ci-dessous :

 Légende : Détail du dossier dokuwiki-pages

Par exemple pour afficher l'image précédente, on utilise le code :

{{ :lhostmytlx:avance:dossier-dokuwiki-dans-nextcloud.png |Légende : Détail du dossier dokuwiki-pages }}

où :lplab est le dossier dokuwiki-media/lplab/
et dossier-dokuwiki-dans-nextcloud.png est un fichier image

Attention : le nom de fichier doit obéir à des règles strictes de nommage : sans espace ni caractère accentués, et extension en minuscule sans quoi il ne sera pas bien reconnu

(à confirmer), le dossier pertinent à rendre disponible est le dossier wp-content dans son intégralité (ndlr ou plutôt simplement le dossier wp-content/uploads)

  • /path/to/wordpress/wp-content à un dossier wordpress-content

Pour d'autres applications le processus reste le même. Il 'suffit' de trouver quels sont les répertoires à “exposer” et à qui !


Note pour le futur : attention quand même à bien maitriser ce que vous faites lorsque vous suivez cette technique (puisque ça peut s'appliquer à wordpress ou a n'importe quelle webapp pour laquelle on trouverais pratique de pouvoir manipuler les medias au travers de son cloud) : ça peut, si la config du serveur n'est pas vérifiée, ouvrir une faille importante de sécurité. Rien n'empêche par exemple d'introduire un fichier _hack.php_ depuis nextcloud et de l’exécuter en allant ouvrir l'url https://mondokuwiki/data/media/hack.php . A vrai dire, la configuration standard de dokuwiki ne permet pas de faire ça, ouf! Mais c'est quand même quelque chose à savoir.
  • /var/www/dokuwiki/data/pages/2_hostmytlx/4_nextcloud/9_nextcloud_et_dokuwiki
  • Dernière modification: 20/10/2018 23:05