Un serveur nextcloud autonome et économe en énergie
(projet en cours, mais regarder du côté de https://nextcloud.com/devices/)
Serveur Debian sur Raspberry Pi
https://raspbian-france.fr/, présentation du raspberry 3B+
Il y a d'autres technos que Raspberry : Arduino et Odroid par exemple, mais le raspberry semble la meilleure option. (le arduino ne va pas pouvoir calculer assez vite et le odroid est, au contraire, sur-dimensionné (et consomme plus)
A priori on peut s'orienter vers des Rasberry Pi 3 ou 3b, mais il n'y a pas d'intérêt à prendre le dernier modèle. Si c'est le cas, il faudra penser à désactiver le wifi si ça n'est pas nécessaire.
Le choix du modèle est aussi lié à l'utilisation du cloud. Un raspberry Pi 2 doit suffir, à priori, pour un cloud familial hébergé chez soi ; mais pour une centaine d'utilisateurs et disons 500Go, ça sera un peu limite :/
Dans les premiers comparatifs, avec l'objectif de faire un cloud de taille moyenne, 50 utilisateurs max, 200 ou 400Go de disque, le prix en matériel tout compris est :
- autour de 130e, avec un disque ssd de 240G : voir Grille de cout en euros d'un serveur de ce type
- autour de 190, 200e pour une version moins minimaliste (avec un boitier, déjà, et un port usb3) et avec un disque ssd de 480G
Pour avoir une idée du cout à l'année de cette bestiole, il faudrait compléter la formule avec la consommation en électricité des machines (qui restent allumées, 24h/24), qui est de l'ordre de 5 à 10 Watts (à vérifier).
un tuto pour mettre en oeuvre un cloud 'perso', avec un raspberry Pi (3) et une carte miscroSD :https://soozx.fr/nextcloud12-raspberry-stretch/
Note sur les disques durs
Stockage : SSD
en juin 2018, 70e pour 240G, et 120 pour 480G, environ. Mais 64G peuvent suffirent, selon les besoins
https://www.materiel.net/achat/ssd/
ATTENTION. La technologie ssd donne un disque dur rapide (à accéder aux données stockée), mais avec une faible durée de vie (<10 ans, voir moins (en général ils sont garantis 5 ans)). Il ne faut donc pas considérer le serveur cloud comme un serveur de stockage permanent de l'info, et ne pas oublier d'y associer une solution de sauvegarde et d'archive.
Variantes, autres pistes
Odroid
à creuser, mais à priori ces machines consomment plus et sont plus adaptés à d'autres usages.
voir Odroid xu4 fiche produit d'exemple
voir comparatif odroid c2 respberry pi 3